top of page

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

Stage avec formateur

13-14 avril 2024

Encore un temps fort  pour les membres du Bonsaï Club de Belledonne !

Comme tous les ans, Michel est venu nous rendre visite et nous a fait profiter durant deux jours de son regard, son savoir, son expérience et sa bonne humeur.

A côté de lui, nous avons taillé, échangé, défini ou réorienté des projets d'arbres, pour beaucoup, déjà travaillés en sa compagnie.

Cette année, il y avait un certain nombre de prébonsaï et yamadori sur nos tables, notamment ceux achetés à Antoine. Celui-ci s'est régalé à les voir évoluer entre de bonnes mains et sous les conseils avisés de Michel qui a aidé à leur trouver de belles lignes directives.

Si le sérieux était de mise devant nos arbres, nous avons aussi beaucoup partagé, ri et casse-croûté sous un soleil radieux.

Un atelier " marcotte " en journée complète
6 avril 2024

Les membres du Club se sont retrouvés pour une journée entière de travail sur le thème de la marcotte.

Il s'agissait de prolonger un exposé BCDB donné il y a quelques semaines en vision-conférence par Jean Haudry.

Une quinzaine de membres avait préalablement acheté des acers palmatum par l'intermédiaire du BCDB dans l'intention de passer de la théorie à la pratique.

Après la belle démonstration de Jean tout le monde s'est mis au travail. Les gestes devaient être précis pour que les nouveaux départs de racines se fassent où on le souhaite.

La maxime de Jean Peretti qui incite à faire une marcotte soignée : "Vous n'imaginez pas comme un bonsaï, ça peut être malin!"

Une très bonne journée de travail dans la convivialité, en compagnie de trois oisillons et de Sandro, une des mascottes du club.

Il nous reste maintenant à bien arroser et tourner les arbres de 90° chaque semaine pour que tous leurs côtés voient la lumière. Cette automne, on découvrira les résultats...

Rencontre interclubs à St.-Hilaire-de-la-Côte
3 Février 2024

Le Bièvre Bonsaï Club et Gilles Carron ont reçu, dans la joie et la bonne humeur, des membres de huit clubs de la région Rhône-Alpes, dont huit de notre club.

Une quarantaine de bonsaïka ont travaillé côte à côte, se donnant avis, conseils et mains fortes. Un stand de trocs de pots, plants et bonsaï permettait des échanges. Comme d'habitude, le Bièvre Bonsaï Club avait bien fait les choses ! L'évènement lance traditionnellement la saison des travaux de fin d'hiver...

Le BCDB hors les murs !
octobre 2023

2023 prélèvements_edited.jpg

Les beaux jours d'octobre ont permis quelques sorties fructueuses dans les montagnes avoisinantes.

Les membres du BCDB, ont pu effectuer des prélèvements de pins et d'épicéas qui complètent ainsi les yamadoris de hêtres déterrés durant l'automne de l'année dernière.

Lors des sorties, Jean Peretti toutes autorisations en poche, a expliqué aux nouveaux membres comment

choisir et extraire proprement des "yamadoris".

Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction de leur maturité remarquable, de leur tronc puissant et de leurs courbes naturelles. Ils se sont nanifiés au fil du temps, broutés sans répit par les animaux, abîmés par les engins mécaniques. Ils doivent maintenant s'acclimater à leur nouvel environnement.

Exposition bonsaï à Uriage aux Jardins

17 septembre 2023