top of page

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

Uriage aux Jardins
Dimanche 21 septembre 2025

Les Amis du Bonsaï (le Bonsaï Club de Belledonne, le Bièvre Bonsaï Club et Bonsaï Araki) se sont à nouveau réunis pour présenter une sélection de leurs plus beaux arbres, lors de la journée "Uriage aux Jardins", comme ils le font chaque année à la fin de l’été. Vous pouvez voir ici quelques uns des arbres exposés, d'autres sont sur les pages "nos arbres".

L’exposition fut une belle réussite, nos bonsaï prenant de plus en plus de maturité. Nous sommes fiers de leur progression !

 

Le public néophyte ou connaisseur était encore une fois au rendez-vous, aussi bien pour se rincer l’œil, que pour nous poser des questions ou acheter des sujets et du matériel auprès des exposants, comme Bonsaï Araki.

 

Les espèces sur nos tables étaient variées : pin sylvestre, pin noir du japon, pin à crochets, érable palmatum, érable buerger, érable tokohime, chèvrefeuille, épicéa jezoensis, cotonéaster, pseudocydonia, grenadier du Japon, genévrier itoïgawa, genévrier sargentii, cèdre, glycine, chamaecyparis, sterwartia monodelphia, gingko biloba, buis, ficus, hètre, liquidambar, la liste n'en finit pas !

Merci à tous ceux qui ont participé et à ceux qui sont venus nous voir. Merci biensûr aussi aux organisateurs, l'Office du Tourisme Belledonne-Chartreuse, qui nous offre ce moment unique de rencontre et d'exposition.

Nous espérons que l'année prochaine, la météo sera plus clémente, et vous donnons rendez-vous à la mi-septembre 2026 ! En attendant, nous allons nous remettre au travail : tailler, bichonner, protéger, et nourrir nos bonsaï.

Bonsaï Sho
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
Des membres du BCDB se sont rendus à Maulévrier pour visiter le salon national du bonsaï, qui se tenait dans le parc oriental.
Le président du club, Jean Haudry, y exposait un splendide acer palmatum, construit dans un style semi-cascade, assez rare pour cette espèce. Le pot, façonné sur mesure par le potier Bruno Auvinet, complétait parfaitement l'harmonie.

Le Bonsaï Sho présentait une vaste gamme d'arbres, allant des importations japonaises aux créations des bonsaïkas européens.

Parmi les bonsaï en exposition, on pouvait admirer, entre autres, des pins sylvestres, des sabines, des hètres battus par les vents ou encore des satsuki, des genévriers, des érables et des cognassiers.

Les prix de l'harmonie, de l'élégance, de la force et puissance, du naturel et du public ont été décernés aux bonsaï les plus appréciés.
L'exposition était d'un niveau exceptionnel. Elle était par ailleurs enrichie d'un espace commerçant conséquent.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos des bonsaï présentés, de quoi nous motiver vers la voie de l'excellence, ou du moins nous donner l'inspiration !
Image JPEG-4BE6-8A35-3C-0.jpg
Exposition à Saint-Siméon-de-Bressieux
Samedi 7 juin 2025

Le Bièvre Bonsaï Club a récemment organisé une exposition en collaboration avec Les Amis du Bonsaï, réunissant les membres de son club, de Bonsaï Araki et notre propre club pour présenter certains de leurs arbres aboutis ou en cours de travail.

Cet événement s'est tenu dans la splendide salle de la mairie de St.-Siméon-de-Bressieux, près de l'aéroport de Grenoble.

La saison printanière a permis de mettre en valeur les fleurs des satsukis ainsi que les feuilles encore tendres de certains bonsaï. Le public a pu admirer diverses espèces, telles que le troëne, le cognassier du Japon, le chamaecyparis, le pin blanc, le pin sylvestre, le genévrier itoigawa, la sabine, l'olivier, l'érable champêtre, le buerger, ainsi que des forêts de hêtres, quelques shohins et des satsukis.

Pour l'occasion, Patrick Boselli avait installé un stand où il proposait à la vente des bonsaï, pré-bonsaï, substrats et outils spécialisés.
Les visiteurs étaient nombreux, curieux et désireux de recevoir des informations.

Ce fut un bel événement, permettant aux clubs de montrer leur travail, se retrouver autour de leurs arbres et d'une belle tablée garnie.

Un grand merci au Bièvre Bonsaï Club pour son accueil chaleureux !

Stage avec formateur
Samedi 14 et dimanche 15 mars 2025
Encore un temps fort pour les membres du Bonsaï Club de Belledonne !
Comme tous les ans, Michel est venu nous rendre visite et nous a fait profiter durant deux jours de son regard, son savoir, son expérience et sa bonne humeur.
Nous avons taillé, échangé, défini ou réorienté des projets d'arbres, pour beaucoup déjà travaillés avec lui.
Débutants et confirmés, de loin ou d'ici, les membres du BCDB étaient au rendez-vous malgré la neige qui n'a cessé de tomber. 
Encore merci Michel de nous faire progresser !
Rencontre Interclubs à St.-Hilaire-de-la-Côte
Samedi 15 février 2025

Le Bièvre Bonsaï Club et Gilles Carron, son président, ont reçu des bonsaïka des clubs de la région Rhône-Alpes dont le nôtre, dans la grande salle de St-Hilaire-de-la-Côte.

Nous avons travaillé ensemble, échangé nos avis, donné et reçu main-forte. Un stand de troc et vente de pots et bonsaï a fait plus d'un heureux. Comme d'habitude, le Bièvre Bonsaï Club avait bien fait les choses !

L'évènement lance traditionnellement la saison de fin d'hiver.

2025 Rencontre interclub.jpg
Le BCDB à l'automne
Octobre - novembre 2024
Les beaux jours d'octobre ont permis une sortie fructueuse dans les montagnes alentours. Des membres du BCDB, accompagnés par Jean Haudry, le président du club, toutes autorisations en poche, ont effectué des prélèvements de pins et d'épicéas. Les yamadoris complètent maintenant les collections. Ils ont été mis en caisse à culture en attendant leur reprise l'année prochaine.

Lors d'une séance pratique dédiée aux débutants, les bases du bonsaï ont été expliquées par Jean Peretti, Jean Haudry et Marie-Claire Daniel. Au menu du jour : l'appréciation d'un nébari, la recherche d'une "face avant", la sélection des premières branches, le choix des substrats.
Les débutants ont continué leur apprentissage en visio-conférence, avec Jean Haudry qui leur a expliqué les gestes à faire pour rempoter et comment bien choisir ses pots.

Enfin, deux membres du BCDB se sont rendus au Japon, notamment dans le village d'Omiya (près de Tokyo), réputé pour ses pépinières de bonsaï. Ils ont admiré les arbres du musée et ceux des pépiniéristes avoisinants, dont Mansei-en, propriété tenue par la même famille depuis le 19e siècle.
bottom of page