BONSAI CLUB DE BELLEDONNE
Le BCDB à l'automne
Octobre - novembre 2024
Les beaux jours d'octobre ont permis une sortie fructueuse dans les montagnes alentours. Des membres du BCDB accompagnés par Jean Haudry, toutes autorisations en poche, ont effectué des prélèvements de pins et d'épicéas. Les yamadoris complètent maintenant les collections. Ils ont été mis en caisse à culture en attendant leur reprise l'année prochaine.
Lors d'une séance pratique, les débutants on pu apprendre les bases du bonsaï, comme l'appréciation d'un nébari, la recherche d'une face avant, la sélection des premières branches, le choix des substrats. Ils étaient guidés par Jean Peretti et Marie-Claire Daniel.
Ils ont continué leur apprentissage en vision conférence, avec Jean Haudry qui leur a expliqué les gestes à faire pour rempoter et le bon choix de pots.
Enfin, deux membres du BCDB se sont rendus cet automne au Japon, notamment dans le village d'Omiya (près de Tokyo), réputé pour ses cultures de bonsaï. Ils ont admiré les arbres du musée et ceux des pépiniéristes avoisinants, dont Mansei-en, propriété tenue par la même famille depuis le 19e siècle.
Charme de Corée - 150 ans
Genévrier japonais Shimpaku - 350 ans
Pin blanc japonais "Chiyo-no-matsu" - 500 ans
Erable du Japon Shishigashira - 120 ans
Musée du bonsaï - Omiya
Exposition bonsaï à Uriage aux Jardins
22 septembre 2024
Le Bonsaï Club de Belledonne, le Bièvre Bonsaï Club et Bonsaï Araki ont sorti leurs plus beaux arbres pour les présenter lors l’exposition annuelle des Amis du Bonsaï, à l’occasion de la journée des plantes "Uriage aux Jardins".
Une grande fierté puisque deux articles, dans le quotidien Le Monde et Le Dauphiné Libéré, présentaient l’évènement et notre contribution ! Les photos ci-dessus ne sont qu'un aperçu des arbres présentés.
La rencontre fut une belle réussite. Le public nous connait bien maintenant et revient régulièrement pour admirer les bonsaï, poser des questions et demander des conseils.
Nous pouvions acheter des plantes d'accompagnements,
du matériel, du substrat, des bonsaï et pré-bonsaï auprès des nombreux professionnels.
Tout le monde était au rendez-vous sur les pelouses du parc !
Notre ami et expert Michel Augeix est même venu nous saluer et voir nos arbres. Nous étions heureux de le recevoir parmi nous et écouter ses commentaires.
De quoi nous donner de l'élan et des objectifs !
Merci à tous ceux qui ont participé et à ceux qui sont venus contempler nos bonsaï.
Merci aussi aux nouveaux organisateurs, l’Office du Tourisme Belledonne-Chartreuse, de nous avoir accueillis chaleureusement lors de cette journée mémorable.