top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

un yamadori de cerisier Ste Lucie

DES CERISES POUR LE PRINTEMPS ...

Dès le printemps suivant, un faux rempotage est réalisé et il est mis en pot de culture. Malgré une partie végétale peu développée, le pain racinaire semble assez fourni et demande à être développé.

Lors de cette première année de culture, un premier placement des petites branches, qui deviendront les charpentières, est réalisé.

Un prélèvement d’une souche de prunus Malaheb, appelé Cerisier de Sainte Lucie, a été acheté en 2016 par une bonsaïka du Bonsaï Club de Belledonne à la pépinière l'Arbre aux papillons à Polignac, pépinière de Laurent Bresse. Cette dernière n’existe plus aujourd’hui suite à la disparition de Laurent.

premier rempotage du yamadori de Ste Lucie
deuxième rempotage du yamadori de Ste Lucie
le yamadori commence dans un pot à culture
bonsai de Ste Lucie en 2020
Fleurs d'un bonsai de Ste Lucie

Quatre ans plus tard (en 2020), le pain racinaire s’est bien densifié et les charpentières sont positionnées. Un traitement au liquide à jin dilué est également appliqué sur le bois mort pour éviter toute putréfaction de celui-ci (c’est un traitement à effectuer chaque année). Le prunus Malaheb mérite maintenant un beau pot à bonsaï, le choix se porte sur un pot du potier René Lecocq (décédé en 2021). La construction du Sainte Lucie se poursuit.

En 2023, le bonsaï est bien établi et au printemps, on peut s’émerveiller de sa beauté toute en fleurs. 

Nous attendons les cerises !

un bonsai de Ste Lucie d'un membre du BCDB
bottom of page