top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

DES STEWARTIAS QUI S'UNISSENT EN CÉPÉE

Création d'une cépée de stewartia

Le stewartia monadelpha est un arbre peu répandu dans le petit monde du bonsaï, il est souvent donné pour un arbre difficile. Il n'en est rien, pourvu qu'il ait de l'eau. Cet essence est particulièrement appréciée par l'auteur de cet article.

 

Cinq jeunes plants issus de boutures ont été achetés chez un pépiniériste en mars 2019. Les jeunes plants mesuraient de 20 et 25 cm de hauteur pour des troncs d'un diamètre de 5 mm environ. 

 

Le projet était de réaliser une cépée avec ces plants. Le premier travail a été de replanter les arbres en regroupant les jeunes souches. elles ont été contraintes et serrées à l'aide de raphia et en redonnant une inclinaison aux troncs à l'aide de bouchons de liège.

Cette essence émettant beaucoup de racines, l'arbre est rempoté dès l'année suivante, en février 2020, et on voit déjà que l'ensemble doit être traité comme un seul arbre. Les racines se confondent, entrainant ainsi l'assemblage des cinq souches. Le raphia est alors coupé. Les premières charpentières sont ligaturées de façon très lâche afin de ne pas marquer l'écorce extrêmement fine.

 

La cépée est de nouveau rempotée en mars 2022 dans un pot plat favorisant ainsi le développement de racines fines. Le processus de fusion se poursuit et on remonte légèrement la souche hors substrat, de 2 à 3 mm.

Cela permet la création d'écorce sur la souche, les quelques racines fines hors sol disparaissant après avoir séché. Les branches primaires sont en place et l'heure est venue de créer les secondaires et tertiaires.

Premier rempotage d'une cépée en formation
Premier rempotage d'une cépée de stewartia
La ramification des racines d'une cépée de stewartias
Formation d'une cépée de stewartia
Cépée de stewartias

En mars 2023, un nouveau rempotage est effectué en reconduisant les mêmes travaux et en surélevant légèrement la motte. Le substrat utilisé est 45% akadama, 45% pomice et 10% de kanuma. Une légère ligature est refaite pour repositionner les primaires et l'arbre a enfin une face avant.

L'arbre se développe bien mais il faut juguler sa croissance apicale pour forcer l'allongement des branches basses, Cette cépée en 4 ans offre déjà un beau potentiel.

 

Le nébari va continuer à se développer maintenant sans problème. Restera à travailler les cimes et les branches basses.

bottom of page