HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB
BONSAI CLUB DE BELLEDONNE
UN ÉPICÉA BIEN DE CHEZ NOUS !
Originaire du Trièves, ce très jeune yamadori avait été extrait au bord d’un joli ruisseau lors d'une promenade, à l’automne 2005.
Sa forme était alors droite et sans grand intérêt, mais son propriétaire était tombé sous le charme !
Après un long temps d’adaptation à son nouveau milieu, il fut travaillé en compagnie du maître japonais Taniba, lors d’un week end de formation auprès d'Alexandre Escudero.
A cette occasion, on décida de réduire drastiquement sa hauteur et de lui donner une forme moyogi, c’est-à-dire droit informel.
Pour cela, on le cercla, le ligatura, le tailla de telle sorte que son tronc trouve une courbe intéressante.
Ensuite, on continua le travail par la densification, avec la création de plateaux bas qui lui donneront dans quelques années l'apparence de l’âge.
En 2019, Michel Augeix contribua à son amélioration, son affinage.
Le travail et surtout la ligature des épicéas sont particuliers. Les branches marquent vite et les branches reprennent leur forme initiale rapidement après le retrait de la ligature. Il est nécessaire de religaturer fréquemment et sur le long terme.
Le substrat est spécifique aux conifères : en grande proportion de la pumice, le reste en akadama avec un peu d’écorce de pin compostée pour favoriser l’apparition de mycorhizes.
Encore quelques années pour bien définir les plateaux et réduire la hauteur de la motte, le rendre plus beau.
Cet épicéa satisfait son « papa » car il suit bien la voie tracée !