top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

VINGT ANS DE TRAVAIL !

Cette azalée fut acquise pour quelques euros par un membre du club en 2003 auprès de l’importateur «Bonsaï Ardéchois» (Celui-ci n’existe malheureusement plus aujourd’hui). 

L'arbre montrait une volonté de vivre mais

de nombreuses branches avaient séché, probablement suite à un mauvais arrosage. Difficile de savoir s'il allait repartir, mais le potentiel existait vraiment à la vue du tronc.

Dès le mois de mars suivant la reconstruction était engagée. L'arbre fut

taillé sévèrement et seuls les petits bourgeons le long du tronc furent conservés. Patiemment, années après années, rempotage après rempotage, l'azalée s'est reconstruite, grâce à sa vitalité et aux soins de son propriétaire.

Bonsaï d'azalée acquise en 2003
Taille sévère d'une azalée
Une azalée qui renait de ses cendres
Une azalée en bonsaï en pleine floraison

Certaines branches primaires n'ont pas été correctement mises en forme et montrent encore aujourd'hui trop de raideurs. Pour masquer ce défaut, les bourgeons latéraux ont été favorisés afin qu'ils fassent du feuillage.

 

La leçon à retenir : la construction d'un arbre commence d'abord par une mise en forme par ligature ou par taille, des nouvelles pousses qui ont pour vocation de devenir des charpentières. Ensuite, ce travail n'est plus possible surtout sur des espèces à bois très cassant.

 

Le tronc porte encore aujourd'hui les traces d'un shari. Le feuillage important d'une branche permet de dissimuler celui-ci.

A l'avenir, il sera possible peut-être d'en faire un point focale si le rééquilibrage des masses foliaires le permet.

 

En attendant, bon anniversaire, Beauté !

bottom of page