HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB
BONSAI CLUB DE BELLEDONNE
UNE AUTRE ÉPICÉA BIEN DE CHEZ NOUS !
Restait ensuite à faire la sélection des autres branches puis de la cime et de terminer par quelques jin.
L'arbre a été replanté dans un pot à bonsaï au printemps 2017. A cette date, c'est toujours un arbre en devenir et il
n'est toujours pas centré dans son pot mais c'est en bonne voie. Il est présenté malgré cela et avec succès en septembre 2017 pour un passage de niveau N1 lors d'une exposition régionale FFB à Uriage les Bains.
Depuis, l'arbre s'est considérablement développé mais il porte encore quelques grosses ligatures. En effet, ces essences ont beaucoup de mémoire, il faut maintenir les ligatures de nombreuses années.
En 2023 le développement des branches a donné année après année un autre regard sur l'arbre. Les trois premières branches étant disposées parfaitement à 120° la face avant a changé, +120° sens horaire. En 10 années, l'arbre s'est beaucoup étoffé et il est maintenant centré dans son pot. Encore un peu de travail et l'arbre sera tout à fait présentable.
La reprise a été très rapide, dès 2015 l'arbre a été travaillé pour une première mise en forme lors d'un atelier. Le tronc étant impossible à modifier, environ 7 cm de diamètre à la base, le style moyogi a été tout de suite confirmé. La première courbure du tronc et les deux premières branches ont permis de définir rapidement une première face avant.
Le club a été créé en 2012 et dès l'année suivante, l'ONF nous faisait confiance en nous donnant une première autorisation pour une sortie prélèvement. Dans une clairière de montagne figuraient quelques jeunes épicéas isolés et un peu maltraités par les amas de neige. La première courbure du tronc et l'implantation des premières branches ont immédiatement fait apparaitre le potentiel du sujet pour construire un moyogi.
Lorsque l'on décide de prélever un arbre, il faut s'attendre parfois à quelques surprises en voyant se dessiner les racines. Ce fut le cas avec une grosse racine dans le prolongement de la courbure du tronc. Du travail sur le pain racinaire pour les années à venir. L'arbre étant en construction, la motte pouvait ne pas être centrée dans son pot de culture.