top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

UN ORME EN NEAGARI (racines apparentes)

Cet orme de Chine fut acquis en 2005 dans une grande jardinerie de l’agglomération grenobloise par Sylvain.

Son esthétique n’avait rien à voir avec la forme en S que l’on trouve habituellement dans la grande distribution. Relativement couché, calé contre une pierre qui sortait du pot (photo a. 2005), il avait de longues racines apparentes qui évoquaient un arbre ayant poussé en bord de rivière.

 

Les premiers efforts de Sylvain portèrent sur sa vigueur.

Culture en pot à bonsaï et culture en grand pot s’alternèrent. Sylvain porta aussi son attention sur la conicité des branches et la cime qu’il reconstruisit de toute pièce (photo b. 2010).

En 2011, enfin, décision fut prise d’abandonner la position allongée et de redresser l’arbre.

Il restait encore beaucoup de travail à faire et c’est en robe hivernal qu’on s’en rendait vraiment compte : mauvaise ramification, défauts de conicité et implantation de branches maladroitement réalisée (photo c. 2012).

 

En 2013, de guerre lasse, l’arbre fut débarrassé quasi totalement de sa ramure pour redémarrer sur de nouvelles bases, un nouveau projet. Occasion pour Sylvain de s’essayer à dessiner afin d'échanger auprès de bonsaïka avertis, de s’assurer que son plan esthétique tienne la route, et surtout garder en tête son idée (dessins d).

dessins 5 bd.jpg

d

Les dessins sont des perspectives dont les arbres ont parfois que faire ! Cet orme de Chine s'est accomodé à sa façon au projet de Sylvain qui a su écouter son arbre.

Depuis 2015, Sylvain a très bien réussi la densification de la ramure.

Sa recette est simple :

En mars, quand l'arbre se réveille, il conserve les bourgeons correctement orientés et supprimer les autres. Cela permet à l’arbre d’utiliser ses forces à bonne escient et de ne pas faire grossir ses branches. Il laisse ensuite l’arbre tiger jusqu'à ce que les pousses de l'année se lignifient.

En juin, il rabat alors à 2-3 feuilles.

En septembre, la seconde pousse de l'année est taillée.

A la fin de l'hiver, quand l’orme de Chine a presque fini de perdre ses feuilles, il effectue les grosses tailles de structure si cela est nécessaire.

En 2020, la tête de l'orme a été raccourcie et arrondie, ce qui correspond davantage à la forme naturelle des feuillus

(photos e. 2019 et f. 2021).

 

L’arbre a participé plusieurs fois à l’exposition de notre club lors du salon Uriage aux Jardins, notamment en 2019 et 2023

(photo g. 2023).

 

Notre président Jean Haudry avait sélectionné l’orme en 2019 pour participer aux régionales de la FFB. Le bonsaï avait été sélectionné alors pour le congrès de la FFB à Viviers-au-Court.

2019 ORME.jpg
2021 ORME.jpg
bottom of page