HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB
BONSAI CLUB DE BELLEDONNE
UNE CHARMILLE DE LA HAIE
Ce charme commun a été tiré d’une haie d’où il n’était plus désiré, en 2016. Il faisait alors 4 mètres de haut, était raide comme un piquet et ses branches primaires les plus basses, bien loin du futur nébari ! Il n’avait rien pour lui mais était volontaire pour une aventure en tant que prè-bonsaï plutôt que finir à la déchèterie !
Après s’être vu raccourcir à une hauteur raisonnable, il patienta deux ans en bac de culture, avant de réussir brillamment et du premier coup, l’épreuve de la marcotte.
Ses nouvelles racines sont très fines autour de son nouveau nébari qui demande encore à s'établir.
Une nouvelle cime fut faite à partir d’une des branches hautes en façade. Il n’a pas été possible de la relever suffisamment sans risquer de la casser. Lors du prochain rempotage, il faudra basculer légèrement l’arbre vers l’arrière pour plus d’harmonie.
Tous les ans, la cicatrice de la coupe du tronc (maintenant à l’arrière de l’arbre) est travaillée pour qu’elle se comble, puis protégée avec du ruban adhésif sur aluminium. Le feuillage des branches arrière, en poussant, se chargera de masquer ce désagrément.
Reste à densifier le feuillage (surtout à l’arrière), arrondir la cime, créer des plateaux et pour certains les faire flirter avec le tronc pour dissimuler son manque de conicité.
Cet arbre étant un arbre d'école ne sera jamais une bête de scène, mais il a son histoire… et tout l’intérêt de son propriétaire.
Quelques belles années de travail en perspective !