top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

UN COURAGEUX DÉMANTÈLEMENT

Cet érable du Japon (Acer Palmatum) a été acheté en 2006 chez un professionnel (photo a).

Premier achat du propriétaire, il comportait de nombreux défauts, notamment un nebari disgracieux et un tronc plutôt raide.

Pendant des années, il a été cultivé avec pour objectif d’amoindrir ses défauts, mais sans succès.

Il subit notamment des greffes qui malheureusement échoueront. Seule la ramification et l’écorce avaient progressées (photos b et c).

erable palmatum 2006 a.jpg
erable palmatum 2013 b.jpg

A l’hiver 2021, il fut décidé de le marcotter en deux points : au-dessus du nebari et en dessous de la cime. Ainsi, on éliminera le nebari existant et le tronc droit (schéma).

De ce « démantèlement », ressortiront deux projets principaux, l’un avec la partie basse de l’érable (1), qui deviendra probablement un double ou triple tronc ; un autre avec la cime (2) qui sera un shohin avec de multiples possibilités.

Un troisième projet sera un double tronc (3), résultat de deux branches bouturées les années précédentes qui fusionnaient déjà.

Le marcottage est réalisé en deux temps, tout d’abord à l’été 2022, au Bonsaï Club de Belledonne, avec les conseils des membres expérimentés en marcottage. On commença par l’opération au-dessus du nebari (photo d).

Puis, au jardin, le deuxième marcottage est réalisé sous la cime (photo e). Le substrat de la marcotte était composé de pouzzolane et de sphaigne.

 

Au printemps suivant, en 2023, les deux marcottes furent sevrées. Les racines étaient très abondantes (photo f).

Trois arbres prometteurs étaient nés de ces opérations (photos g, h, i).

 

Ils ne demandent plus qu’à grossir, se ramifier et plus tard, s’installer dans des pots à la hauteur de leur esthétique.

erable palmatum 2023 g.jpg
bottom of page