top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

Tous les mois, nous vous racontons l'histoire, le travail,
la réussite d'un de nos arbres au cours du temps.
Des petits, des gros, des moches qui deviennent beaux...

 

LE CHARME DE LA PAGE D'ACCUEIL !

Ce charme de Corée triple troncs provient de chez Lodder, aux Pays-Bas. Il a été acheté 150 €, en 2003. Les premières années, il affichait clairement sa construction, ses défauts et son potentiel.

 

Les deux petits troncs avaient été greffés sur le tronc principal et on voyait nettement la coupe du tire sève qui avait contribué au grossissement de la souche.

Très régulièrement le cal a été réactivé par incision pour le stimuler et aujourd’hui, la cicatrice est beaucoup plus belle, les défauts ont presque disparu.

Cette essence, qui est robuste, facile et généreuse, a la fâcheuse habitude de sacrifier des petites branches pendant l’hiver, ce qui oblige à quelques minimes reconstructions. Il faut juste le savoir et ne pas s’en inquiéter.

Le charme de Corée affiche de très belles couleurs en période automnale (voir photo ci-contre). Les feuilles marcescentes sont retirées avant le début de l'hiver pour limiter l’installation des parasites et laisser entrer le soleil.

 

Bientôt vingt ans de vie commune entre ce charme et notre bonsaïka, vingt ans pendant lesquels l'arbre a supporté des erreurs, donné beaucoup de plaisir et de satisfaction.

2004 CHARME JEAN H.jpg
2016 CHARME JEAN H.jpg
bottom of page