top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

Tous les mois, nous vous racontons l'histoire, le travail,
la réussite d'un de nos arbres au cours du temps.
Des petits, des gros, des moches qui deviennent beaux...

 

L'ÉLÉGANCE D'UN PRINCE

BCDB 2014 PIN À CROCHETS.jpg

Son tronc sinueux et sans branche sur les premiers deux tiers nous indiquait clairement un style : un lettré qu’il fallait juste mettre en évidence.

Il est resté trois ans dans une caisse de culture sur les conseils avisés de son « préleveur », guide de haute montagne et spécialiste de bonsaï. Il lui a bien fallu tout ce temps pour se reprendre et digérer l’arrachement natal.

Tout a commencé avec un yamadori prélevé en 2013 et acheté en 2014 : un pinus uncinatta, un pin à crochet avec une belle écorce et du mochikomi.

Pendant ces trois années, il a subi des ablations de branches. Puis, au printemps 2017, redevenu bien vigoureux, il a quitté sa caisse pour un pot.

En 2018, au club, avec le soutien d’un pro, il a eu droit à un lifting : ligature et remise en forme et surtout choix d’une tête, après de longs moments de contemplations et de tergiversations !

En 2019, la séparation radicale de sa première branche basse droite… aïe aïe aïe ! ça a fait mal pour un grand bien (elle a été effectuée en stage sur conseil d’un professionnel).

En 2023, on lui a fait remise en forme et gros lifting final. Il ne lui reste plus qu’à trouver un pot digne de sa stature et encore un peu plus petit.

L’élégance de ce prince comble son propriétaire. Il aimerait un petit frère….

bottom of page