top of page
Bande érable jean 2.jpg
HISTOIRE D'UN ARBRE DU CLUB

BONSAI CLUB DE BELLEDONNE

UN GENÉVRIER EN RETOUR DE VOYAGE

Ce genévrier itoïgawa a été rapporté en 2017 par le président du club, Jean Haudry, lors d'un voyage au Japon. Là-bas, les pépiniéristes construisent et réalisent ce type d'arbre en quantité importante. Lors d’un achat, le choix se fait juste sur les caractéristiques et la forme du tronc.

L'arbre était dans un pot de culture, un peu à l'étroit au goût de son nouveau propriétaire.

Au printemps suivant, Jean le rempota dans un pot légèrement plus grand, ce qui lui permit une très belle saison avec un développement important de quelques flèches.

En 2018, le genévrier, toujours en grande forme, autorisait un nouveau travail de mise en forme, comme les photos a et b le montrent (avant mise en forme / après mise en forme).

 

Les branches primaires qui étaient déjà en place ont été réorientées pour mieux occuper les volumes.

A ce stade, l'arbre était un peu construit comme un pin ce qui était gênant mais le temps allait apporter la matière pour une mise en forme complémentaire.

GENÉVRIER 2018 a bd.jpg

a

b

Au printemps 2023, le genévrier est à nouveau rempoté, cette fois dans un pot japonais moins haut et donc plus harmonieux avec les formes de l'arbre.

 

Jean l’a légèrement incliné vers la droite pour abaisser la première branche. Il a aussi élargi les sharis afin d’accentuer le côté dramatique du tronc.

Début 2024, le genévrier est mis en forme d'établissement avec une ligature fine qui sert seulement à positionner les sous-plateaux (photo c).

 

Les masses vertes primaires et secondaires occupent très bien le volume ce qui fait maintenant un petit arbre assez sympathique avec une hauteur totale d'environ 30 cm.

 

Encore une année ou deux et l'arbre pourra être exposé sans problème.

c

bottom of page