Ce weekend, courses chez Laurent Breysse

Pour l’arbre de l’année, le club a choisi de prendre des arbres plus avancés que de simples plants de pépinière habituels. L’objectif est d’avoir des arbres bien structurés après notre stage FFB de février. Nous retravaillerons ces arbres en octobre après la saison végétative lors d’un second stage prévu en octobre de cette année. 

Il est des arbres magnifiques

Lors d’une balade autour du Pic de l’Ossau, rencontre avec un superbe genévrier . . .ScreenHunter_02 Jun. 28 16.04

L’arbre semble avoir été déposé au sommet d’une arrête rocheuse à plus de 2 200 mètres d’altitude. Il est seul, solidement ancré dans les failles de la roche, personne ne viendra le tourmenter la-haut si ce n’est le vent et le froid de l’hiver.

Sa masse verte d’environ 70 cm de largeur abrite une jolie ramification et son tronc avoisine les 10-12 cm de diamètre.  Certains diraient “il faudrait faire quelques espaces vides !”. Mais à quoi bon . . . . D’une toute beauté . . . .

Les manifestations de Mai

Ce mois de Mai a été riche en événements, nous avons été présents au Jardin du Luiset où malgré une météo peu favorable, les courageux étaient de sortie puis il y a eu la Foire aux plantes de Vaulnaveys où vous avez été nombreux à venir par ce beau soleil. Nos ateliers ont beaucoup plu avec de nombreux échanges.
Et je n’oublie pas la sortie prélèvement où même si la météo encore une fois n’était pas au RDV, il y a eu du lourd du très lourd même. N’est ce pas messieurs vous vous êtes faits les biceps !!

La première sortie repérage de l’année 2014-2015

Nous voilà donc partis en ce samedi 4 octobre pour une sortie repérage et comme à l’accoutumé nous avons assisté à des coups de coeur et donc à des prélèvements aussi bien d’arbres comme de cailloux sans oublier les champignons
Et devinez qui fait une petite tartine aux rillettes de canard à son copain ?? (Laissez votre commentaire)

IMG_0356IMG_0349IMG_0293IMG_0274

La Foire aux Plantes d’Uriage le 28 septembre

P1140754redimSous un magnifique ciel bleu a eu lieu la Foire aux plantes d’Uriage. Beaucoup de monde et un franc succes pour nos arbres présentés, il faut dire qu’il y avait du lourd !!

Des curieux, des passionnés et des futurs membres peut être. En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter que vous soyez débutants, faux débutants ou confirmés.

Le week-end du club (juin 2014)

PB 001Pour la dernière séance de l’exercice 2013 / 2014, nous sommes allés rendre visite à Patrice Bongrand. C’était l’occasion en quelques heures de faire une révision de tout ce que l’on a pu entendre et voir pendant nos séances de travail. Avec les mots justes et convaincants de Patrice et aussi son humour, nous retiendrons aisément les conseils sur les substrats (N’est-ce pas Olivier !), la nutrition, les greffes, la cicatrisation ou encore l’arrosage. Nous avons partagé avec lui notre passion, les conseils, les divergences . . .

Quelque fois les règles préétablies ne s’appliquent plus et delà tombent des phrases qui deviennent célèbres  comme « Mais chacun fait comme il lui plaît » de Thierry Font, on aura maintenant « Ca dépend ». N’est-ce pas Patrice ?

Avec la visite de son arboretum, de son parc d’animaux « miniatures » et de son jardin à thèmes nous avons fait le plein de « zénitude ». Endroit à la fois magique et oh combien naturel. Parmi ses très beaux arbres, une collection d’ifs, tous remarquables.

La région est trop belle pour ne pas prendre un peu de temps pour la découvrir ou la redécouvrir. Une nuit à Anduze et nous avons poursuivi avec la bambouseraie et quelques autres spécialités régionales.

Un très bon moment, à faire ou à refaire . . .

Très bel été à tous et rendez vous pour la rentrée le 13 septembre 2014

Le barbecue de fin d’année (24 Mai 2014)

C’est dans une ambiance conviviale que nous avons partagé nos spécialités culinaires
(merci à Catherine et Olivier pour leur accueil)
ScreenHunter_14 May. 25 20.40Des discussions riches où même avec un pic à brochette on parle de bonsai
Ben oui c’est comme un nébari !! 🙂

IMAG0576

Rendez vous à la rentrée de septembre, un bel été à tous. Et n’hésitez pas à nous contacter